dimanche, mai 20, 2007

"Zodiac" de David Fincher


Zodiac fut certainement l'un des serial-killers les plus mysterieux des USA. Il a agit de 1968 au début des années 80, au total 2500 personnes on été suspecté. Il s'est attribué une trentaine de meurtres. Zodiac s'amusait à narguer la police et les journalistes en leur envoyant des indices sous forme de messages codés. Mais les dégats n'étaient pas que cadavres, les dommages collatéraux sur les enqueteurs et journalistes furent nombreux. Robert Graysmith, simple dessinateur au San Fransisco chronicle fut projeté au milieu de l'enquête , faisant de l'ombre au célèbre chroniqueur en criminologie Paul Avery. Du coté des enqueteurs, David Toschi, le charismatique enqueteur et son collégue William Armstrong, si méticuleux, se cassèrent les dents sur le Zodiac durant plus de 10 ans. Chacun d'entre eux va voir sa vie boulversé. Graysmith va écrire deux livre sur cet affaire, d'une précision exemplaire.

Une affaire à en perdre son latin, enfin son anglais. 2500 suspects répartis dans toute la Californie. La concurence entre la presse et la police qui cherche tout deux à trouver qui est le Zodiac. Une affaire de longue haleine veut dire un film identique. Il est vrai que l'on s'y perd un peu de part la complexité de l'affaire du à la multitude de coupables potentiels. 2h37 à se poser la questions mais c'est qui? Bien que l'on se doute du coupable il manque toujours des indices qui nous permettent de le prouver. Malgrés quelques longeurs on assiste à un film interessant où les acteurs jouent ma fois fort bien, le tout agrémenté d'une bande originale de trés bonne qualité. David Fincher confirme son talent aprés notamment la réalisation de Seven et Fight club. Film à voir
Présenté au festival de Cannes se film peut prétendre à une récompense secondaire, mais il faut se méfier des gouts bizarre du jury, l'an dernier 4 films auraient mérités la palme et c'est en un autre qui l'a eu.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'adorerais le voir, c'est vraiment le genre de films que j'adore: on recherche l'assassin en même temps que les enquêteurs, c'est étrange, donc super . J'ai adoré Seven, donc si celui-ci est de la même trempe, ce doit être " fabulous ".

11:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

... et puis, les acteurs sont sympas, j'aime bien Mark Ruffalo et son côté enfantin, et Robert Downey Jr me faisait craquer ds Ally Mc Beal .... je vais y réfléchir, quizàs, quizàs, quizàs ...

12:04 PM  
Blogger L'kastor said...

oue c'est un trés bon film de la à le mettre au niveau de seven il y'a quand même encore une marche.
petit soucis dans la VO il y'a des fautes d'orthographes dans les sous titres lol

4:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home